Descriptif projet



Les Casseroles du Rock


Souvenirs et recettes culinaires des rois de la scène





Studio, scène, tournées.


Répétitions, hôtels, restaus, fêtes …

Si l’alcool, le sexe et les drogues semblent avoir fait partie intégrante du Rock (une sorte de mal nécessaire) ; qu’en est-il du solide, du repas, de la nourriture ? Les rockers mangent-ils ? Avalent-ils autre chose que des kilomètres ? Et si oui : où, quand , comment ? Ce livre  va compiler les souvenirs et témoignages de nos musiciens français, de cru ou d’adoption, préférés sur la cuisine qu’ils aiment : leurs souvenirs de repas inspirants, décoiffants reconstituants. Leurs recettes préférées, leurs rites, leurs habitudes. Les dîners qui ont compté, les ont marqués, les ont comblés.


 

Le contenu

_________________________________________________________

L’idée de l’ouvrage est de demander à une cinquantaine d’artistes de rock français un souvenir culinaire (repas, recette, anecdote, moment, soirées arrosées … ), lié à une prestation scénique ou à  un épisode musical (studio, rencontre avec d’autres artistes…), à un souvenir d’enfance, etc.

Chaque souvenir ( récupéré sous la forme d’un entretien retranscrit ) sera commenté, et associé à la  recette de cuisine correspondante.


Pour chaque artiste :

- une photo de personnalité

- une présentation en quelques lignes ;

-- un souvenir culinaire

- un commentaire  éclairé et/ou humoristique des auteurs ;

- une véritable recette de cuisine ( sans photo à priori ).


Egalement envisagé


* Citations d’artistes étrangers sur le même thème

* Une mini anthologie des chansons évoquant la nourriture (rok and roll mops, Banana Split, Mangez-moi, Les Sucettes à l’anis…)


Liste des artistes pressentis


Fiche technique (indicative)
____________________________________________

 
150 pages environ

Parution prévue : automne 2008

 
Les auteurs

_________________________________________________________

* Florence Mollien

47 ans. Ecrivain, parolière, touche à tout. Tombée dans le rock à 20 ans, comme on tombe en pâmoison. Deux disques , des paroles de chansons, des fêtes, du bruit des errances. Mais aussi l’amour des nourritures terrestres et de ces instants partagés loin des fureurs et du bruit :

Les restaurants au sortir du studio, les plats mitonnés pour dix à quatre heures du matin. Ces moments de partage où quelquefois tout se joue. Où les forces vives renaissent. Et puis surtout une curiosité insatiable pour les coulisses, tous les rituels, toutes les magies qui nourrissent les vies d’artistes et des autres. Un blog aussi sur le même thème .. les casseroles que traîne le Rock mais orienté  musiciens anglo-saxons.

20 rue saint Nicolas
75012 Paris
Tél : 01 46 28 70 85
Email :  florence.mollien@noos.fr


* Bertrand Cappe

39 ans, éditeur et rédacteur, ancien auteur-compositeur et guitariste amateur rock, passionné de musique et de bonne chair. Friand de chansons de cuisine, il en a composées quelques unes, parfaitement inconnues, qui mélangent rock et nourriture, notamment  « Les Religieuses au chocolat ».

9, rue d’Avron
75020 Paris
Tél. : 06 08 60 67 52
Email : bcappe@noos.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :